Balades touristiques en Provence

Le Luberon, Les Alpilles, La Drôme, le Gard et l’Ardèche tout près de chez nous vous enchanteront par la diversité de leurs paysages.
Le Luberon, les Ocres à Roussillon, Le Colorado Provencal, des paysages époustouflants de beauté et chargés d’histoire sont à découvrir.

Un peu plus loin (à 45 min), se trouvent Saint Rémy, les Baux de Provence, les Alpilles…

Pour les sportifs, la région offre de multiples possibilités :

  • l’ascension du Ventoux en vélo… pour les passionnés !
  • les falaises mythiques de Buoux pour les amoureux de la grimpe,
  • les parcours de Pont Royal ou du golf de Provence pour les fans de golf…
  • vous pouvez même envisager une journée plage, à une heure de chez nous en Camargue ou à Cassis…

Bien d’autres activités vous sont aussi proposées : canoë sur la Sorgue, promenade à cheval, la pêche, le velo…

Nous serons toujours disponibles pour vous aider à organiser votre séjour selon vos souhaits.

Les activités aux alentours du Mas sont variées :

  • randonnées pédestres et cyclistes sur des itinéraires,
  • découverte des marchés de Provence,
  • visites de sites historiques à proximité de chez nous (châteaux, villages, …),
  • visites des caves comme la cave AURETO, la Cave de Bonnieux, la Cave de Lumière à Goult ou même une cave à Châteauneuf du Pape…
  • selon vos envies, après une journée de découverte et de balades dans notre belle Provence, vous pourrez vous rafraîchir dans la piscine ou faire une sieste méritée à l’ombre des arbres …

Le Mas n’est pas seulement un endroit idéal pour déguster un excellent livre qu’Ina se fera un plaisir de vous prêter, il est aussi parfait pour s’abandonner à la sérénité, ou, grâce à son exceptionnelle situation, partir à la découverte d’une région si riche et variée.

L’Isle sur la Sorgue, la Venise Provençale

« L’Isle sur la Sorgue fait partie des musts incontournables de Provence. Les « chineurs », amateurs de beaux objets, brocantes et galeries d’art seront comblés, il y a en effet près de 300 antiquaires dans cette petite ville !
Colorée de vert et d’eau, cette ville-île posée au pied du plateau du Vaucluse, dans la plaine du Comtat Venaissin, est traversée de plusieurs canaux alimentés par la Sorgue.

La rivière étend ses deux longs bras autour de la ville comme pour mieux l’étreindre. Vous apprécierez tout son charme en vous baladant le long de ses canaux qui se faufilent entre les rues étroites et anciennes. Vous passerez sur de petits ponts et suivrez le travail des grandes roues à aubes moussues entraînées par la Sorgue. »

La Fontaine de VaucluseLe village de la Fontaine de Vaucluse

« Le village de Fontaine de Vaucluse a eu le privilège de donner son nom au département créé en 1793 et c’est le site exceptionnel de Vaucluse – « Vallis clausa », qui signifie la Vallée close, au fond de laquelle surgit mystérieusement la Sorgue qui a donné son nom au village (attesté dès le Xe s. dans les textes officiels).

Un site enchanteur La Fontaine de Vaucluse ne cesse d’intriguer et d’attirer les visiteurs.

La source de la Fontaine de Vaucluse

Dès l’antiquité, la fréquentation du site a été très importante ; les récentes découvertes archéologiques (2002-DRASSN-SSFV) attestent un culte majeur des eaux. Au bout d’une profonde gorge verdoyante, au pied d’une formidable falaise sculptée par l’érosion, jaillit la plus belle rivière du département : la Sorgue de Vaucluse, à quelques centaines de mètres du pittoresque village auquel la vallée a donné son nom.

Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m3 par an, cette source est la première d’Europe, et une des plus importantes au niveau mondial, par son volume d’eau écoulé. Elle résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain.

Source fraîche et paisible en hiver et en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, la Fontaine, véritable caprice de la nature ne cesse d’étonner. »

Les calanques de MarseilleLes calanques de Marseille

« Les calanques de Marseille, ou massif des Calanques, sont un massif littoral, s’étendant sur plus de vingt kilomètres de côtes sur la mer Méditerranée entre le village de La Madrague (quartier du sud-ouest de la ville de Marseille) et la commune de Cassis (France), en passant par Les Goudes et Callelongue. C’est un des sites naturels les plus remarquables de France, et une zone majeure de ressources naturelles pour son million de visiteurs annuels. Le mot calanque (du provençalcalanco) désigne une vallée creusée par une rivière, puis récupérée par la mer.

Les calanques bénéficient de la protection du parc national des Calanques créé en avril 2012 et qui est le premier parc national périurbain d’Europe. Afin de réempoissonner les eaux, certaines zones du futur parc sont interdites à la pêche pour servir de nurseries naturelles.

Les innombrables fossiles incrustés dans le calcaire témoignent d’une histoire qui a commencé, il y a plus de cent millions d’années, par l’accumulation de sédiments au fond de la mer, puis par un soulèvement à l’ère tertiaire, époque de la formation des Alpes. L’érosion a accentué les fractures, pour donner naissance au relief tourmenté que l’on observe aujourd’hui. La grotte Cosquer située dans le massif, sous les eaux, témoigne de la durée d’occupation du site par les hommes. »

Le Colorado ProvençalLe Colorado Provençal

« Profitez de votre passage ou de vos vacances dans le Luberon pour visiter ce site exceptionnel, en couleur, en relief, en flore.

Ces endroits multicolores ont été façonnés par la main de l’homme, lors de l’époque de l’exploitation des carrières d’ocre, ils ont aussi été modifiés par le travail de l’érosion.

Ces anciennes exploitations et les vestiges qui s’y trouvent sont situés sur des terrains privés. Vous pouvez y pénétrer avec prudence…

Le Colorado Provençal : est un site privé composé d’anciennes carrières d’ocre aux multiples couleurs. Ces lieux sont gérés par une association regroupant des propriétaires et des bénévoles, soucieux de préserver ce site historique.

Le Colorado Provençal : est l’endroit du pays d’Apt, alliant nature et patrimoine ocrier, vous proposant les couleurs les plus flamboyantes et les plus variées, dans un univers à l’écart des flux touristiques et des endroits fréquentés.

Réalisez des randonnées culturelles, pensez au parking ombragé des Mille couleurs et à son espace pique-nique, bénéficiez d’une possibilité de restauration rapide, d’un point de vente de souvenirs et d’ouvrages sur les ocres.

Vous avez le choix : promenade libre ou visite guidée. »

Besoin d'informations complémentaires ?

Je contacte le Mas du Grand Jonquier